Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adelalu
3 novembre 2013

A comme aujourd'hui (Every day) - David Levithan

A comme aujourd'hui DL

Ayant récemment vu Les âmes vagabondes (film qui, pourtant, n'est pas du tout mon genre, mais qui m'a semblé plutôt bon...), j'ai été attiré par l'histoire : chaque matin, A se réveille dans un corps différent. Il ne contrôle absolument rien, et une chose est sûre : à minuit, il quitte se corps pour se glisser dans un autre. A s'y est habitué, il sait que jamais il ne se réveillera avec les mêmes parents qui lui prépareront son petit déjeuner, jamais il n'aura les mêmes amis sur qui compter, jamais il ne grandira aux côtés d'un frère, d'une soeur ou encore d'un animal domestique... C'est comme ça, point. 
Mais cette habitude ne peut plus durer. Alors qu'il habitait le corps de Justin, il fait la connaissance de sa petite amie, Rhiannon. Il en tombe éperdumment amoureux... Mais c'est A qui tombe amoureux. Lorsqu'il quitte le corps de Justin, le lendemain, il se rend compte d'une chose : il veut rester, retrouver Rhiannon. Il en a assez, de cette vie où une journée est trop courte, où il n'a pas le temps de s'attacher, de profiter. Il se rend compte que sa vie n'est pas une vie, que jamais il ne laissera une trace sur Terre au nom de A.

Une histoire terriblement bien construite, tellement qu'on serait bien tenté d'y croire puisqu'elle semble presque vraisemblable. On s'attache au personnage qu'est A, on a envie de connaître sonprochain fragment de vie, on le suit dans toutes ses aventures. Quelques réfléxions bien menées, qui peuvent faire réfléchir. A se retrouve dans toutes sortes de corps, ce qui permet d'aborder tous les sujets à propos de l'adolescence : l'homosexualité, l'obésité, la religion, la mort, l'amour...

David Levithan termine son roman de façon à laisser notre imagination nous guider, ou alors à nous préparer au second tome... A surveiller ! 

A comme aujourd'hui, de David Levithan.
Édition Les grandes personnes (♥), 17.00 €

Publicité
Publicité
Commentaires
Adelalu
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 7 843
Archives
Publicité