Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adelalu
2 juillet 2014

Waterloo Necropolis - de Mary Hooper

Waterloo Necropolis MH

" Jusqu'à la maison, elle tint la pièce de six pence serrée dans sa main, comme un talisman. Quelque chose de bien adviendrait certainement avant d'en venir à cette extrémité ; peut-être leur père reviendrait-il et les retrouverait-il ; peut-être le marché du cresson allait-il se développer et elles pourraient alors vendre dix fois plus de bouquets qu'aujourd'hui ; peut-être trouveraient-elles dans la rue un billet emporté par un coup de vent - puisque, d'après le journal, il semblait que les gens ne cessait d'en perdre. Peut-être, enfin, se dit-elle dans un sourire plein d'ironie, peut-être qu'une bonne fée apparaîtrait, qui, d'un coup de baguette magique, les transformeraient, Lily et elle, en de jolies jeunes filles pareilles à celles qu'elles voyaient à l'intérieur de pimpantes calèches. Cette histoire-là était bien aussi plausible que les autres."

Grace et sa soeur Lily survivent comme elles peuvent dans les rues de Londres en vendant du cresson. Elles avaient quitté l'institution dans laquelle elle reçevait une formation d'institutrice et Lily de domestique lorsque Grace fut victime d'un geste dépassant l'indécence par le directeur de cette institution. Aussi, Grace mit au monde secrètement un enfant mort-né, à qui elle souhaita, faute d'avoir vécu, d'être enterré dans cimetière digne de se nom, et non dans la fosse commune,. comme il était courant d'enterrer les pauvres à la fin du 19e siècle. C'est donc par l'express funéraire Necropolis qu'elle se rend au cimetière de Brockwood. 
Elle y fera alors une rencontre décisive : Mr et Mme Unwin, dirigeants d'une entreprise de pompes funèbres, lui proposent de devenir pleureuse d'enterrement. Elle refuse, ne se pose pas de questions, et trop chargée de chagrin, retourne auprès de Lily. Mais elles reviendront vers eux plus tard, après s'être retrouvées à la rue, et se trouveront victimes d'une manipulation de cette famille en rien scrupuleuse, prête à tout pour s'emparer d'un mystérieux héritage...

" Un stupéfiant portrait de Londres à l'époque victorienne, un suspens à vous glacer les sangs : autant de points forts de ce roman dont la couleur est le noir et sur lequel flotte en permanence une nappe de brouillard."

Mary Hooper avait déjà marqué des points avec La messagère de l'au-delà, roman très original dans l'Angleterre des années 1650, mais Waterloo Necropolis bat ses records! L'auteur réussit à peindre une Angleterre creusée par les inégalités en suivant des personnages remplis de personnalité. En effet, on retrouve de nombreux personnages, et tous sont différents, on retrouve dans chacun d'eux quelque chose qui lui est propre. Les scènes font réelles, on s'y croit, on y est. L'intrigue est plus que stable, bien qu'on se croise, se sépare, s'oublie puis se recroise. Je n'ai pas été attrapée par le suspense tant vanté du roman ; je l'ai lu par entrecoupes, en beaucoup de temps. Je crois même que je n'avais pas envie de le terminer, ayant tellement peur de l'aboutissement de l'intrigue et donc des personnages. Car les personnages sont terriblement attachants, et non sortis d'un manichéisme parfait : ils ont des défauts, des qualités. Un roman que j'ai vraiment beaucoup aimé, que je conseille aux mordus d'histoire et de littérature classque puisque que Mary Hooper construit son roman sur une base de Charles Dickens : on y retrouve de nombreux éléments qui rappellent ses romans.
A lire! 

Waterloo Necropolis, de Mary Hooper
Éditions Les Grandes Personnes, 17.50€, 320 pages.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Adelalu
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 7 843
Archives
Publicité