Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adelalu
5 juillet 2014

Eux sur la photo - de Hélène Gestern

Eux sur la photo HG  Une petite annonce dans un journal : Hélène cherche la vérité sur sa mère, morte lorsqu'elle avait trois ans. Son seul indice : deux noms sur une photographie retrouvée dans des papiers de famille. Une réponse arrive : Stéphane a reconnu son père.
  Commence alors une correspondance, parsemée de détails, d'abord ténus puis plus troublants. Patiemment, Hélène et Stéphane remontent le temps jusqu'à ce que leurs histoires se répondent.

Moi j'dis, chapeau. Avec une plume superbe, Hélène Gestern réussit à transmettre des tas d'émotions par le biais épistolaire. En effet, la correspondance pourrait faire sentir une certaine distance entre les personnages et le lecteur : aucun dialogue, seulement des évènements et pensées retranscrites. Mais au contraire, on se sent terriblement proche des deux personnages, on les suit, on les colle, et on a l'impression de les connaître depuis une éternité. Le roman se dévore, tout en dégustant, et le livre fermé, on en redemande.
J'ai trouvé cette lecture parfaite pour les vacances. Hélène Gestern trouve toujours les mots justes et simples, et décrit des atmosphères incroyables, dresse des portraits, repeint une ambiance juste à l'aide des mots ; on se reconstitue des photographies, chacun à sa manière, et la scène décrite prend de nombreuses formes chez chaque lecteur.
Les personnages sont fragiles et bons, les relations sont pleines de respect et d'attention.
Un roman aéré, léger malgré le poids du passé.
Une histoire d'amour, celui qu'on ne vivra qu'une fois dans sa vie, des histoires d'amour. Une histoire qui en lie deux autres. Une histoire intemporelle.

Eux sur la photo, de Hélène Gestern
Éditions Arléa-poche, 10€, 290 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
Adelalu
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 7 843
Archives
Publicité