J'hésite.

Il faut beaucoup aimer les hommes

Un roman d'amour ? L'histoire d'une actrice française à Hollymood, et celle de son coup de foudre avec cet homme, Kouhouesso

Un roman qui questionne les couleurs  ? Parce que Solange est blanche, et Kouhouesso est noir.

Un roman sur l'Afrique ? "C'était un homme avec une grande idée." Kouhouesso ne vit plus que pour son désir d'adapter Coeur des ténèbres à l'écran. "Elle la voyait briller dans ses yeux. Sa pupille s'enroulait en ruban incandescent. Elle entrait dans ses yeux pour suivre avec lui le fleuve. Mais elle ne croait pas à son projet. Ca ne se ferait jamais, en vrai. Atteint-on jamais le Congo ?"

Un roman sur l'attente, indéfiniment. D'un message, d'une visite, d'une tendresse, d'un rôle dans son film, d'une attention, d'amour.
"Un regard sur la mer et elle voudrait être la mer. Un regard sur les vagues et elle voudrait être les vagues. Elle voudrait être le vide, elle être l'ailleurs, elle voudrait être la chanson qu'il a dans la tête, et elle voudrait qu'il la chante, elle, qu'il dérive, oui, mais vers elle; elle voudrait être cette pensée évasive et déserteuse, cet en dehors du film."

Loin du plaidoyer littéraire sur le racisme, Marie Darrieussecq ne fait que questionner.

"Elle ne se souvenait pas d'un film, américain ou autre, où un Noir et une Blanche - un Blanc et une Noire - couchent ensemble sans que ce soit le sujet même du drame. Quand une Blanc et une Noire - un Noir et une Blanche - se rapprochent un peu trop, il y a comme un signal d'alarme, le public se raidit, les producteurs ont dit stop, les scénaristes ont déjà réglé la question, l'acteur noir sait qu'il ne séduira pas l'actrice blanche : sinon on est dans un autre film, un tableau de moeurs, une affaire, un problème."

Lisez-le, simplement pour la poésie, pour l'amour, pour les questions.

 

"Il faut beaucoup aimer les hommes. Beaucoup, beaucoup. Beaucoup les aimer pour les aimer. Sans cela, ce n'est pas possible, on ne peut pas les supporter." (Marguerite DURAS)

Rencontre avec Marie DARRIEUSSECQ le jeudi 13 avril à l'UPPA de Pau (64), organisée par les élèves de licence CTD.