Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adelalu
16 octobre 2016

[BD] Dans ma maison de papier | Pierre DUBA et Philippe DORIN

Dans ma maison de papier, p13

"Éteins !" 
"Allume !"

Pierre Duba est un auteur de bande-dessinée. Pour la deuxième fois, il adapte une pièce de théatre en bande dessinée.

DSC07194

"Je voyais mes livres comme une sculpture", raconte-t-il lors d'une interview en 2014 (vue sur youtube). "On voit cette scultpure, elle est vraiment réelle, on arrive à la lire parfaitement. Mais dans cette chose réelle, j'y met des crocs, des trous, des choses qui se perdent dans des zones d'ombre, où on peut de perdre. Et puis, en même temps, on peut la tourner, on peut être complètement surpris, découvrir un autre visage de l'autre côté. Je la rêve comme parfaitement visible, quelque chose qu'on peut prendre, dont on peut se saisir, et puis en même temps qui nous échappe, parce qu'il y a des facettes, des trous, des zones d'ombre. Je la vois comme quelque chose d'approchable et d'inquiétant, qui ne se donne pas entièrement."

Ces paroles résument parfaitement l'impression que j'ai eu de cette bande-dessinée : une ambivalence, des secrets et des vérités, de la lumière et de l'ombre, de la vie et de la mort, de la joie et de la tristesse. Un espace, du temps, dans lesquels le lecteur flotte ; trois personnages qui pourraient n'en former qu'un seul, des paroles, des pensées. Pierre Duba dit chercher à "faire exister les dialogues de Philippe Dorin". Ils mêlent ensemble imaginaire et réel : "Je dessine toujours une pensée, même si mes images sont très réalistes."

Le temps passe, il y a la peur, il y a la tendresse, il y a la nuit ; le lecteur se ballade au fil des pensées d'Emma (la vieille dame), des peurs de la petite fille et des apparitions de la mort.
Je n'ai pas vu la pièce de théâtre (mise en scène par Eric Jean)... et j'en ai très envie maintenant. Les illustrations sont grandioses, mélangeant ombre et lumière, mélangeant vide et plein, s'accordant parfaitement avec la poésie des dialogues de Philippe Dorin, questionnant la mort, le temps, les rêves. 

https://www.youtube.com/watch?v=TcGez0iGLH0

DSC07196

DSC07197

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC07199

Dans ma maison de papier, de Pierre DUBA et Philippe DORIN
Éditions 6 pieds sous Terre, 25€

Publicité
Publicité
Commentaires
Adelalu
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 7 843
Archives
Publicité