Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adelalu
7 décembre 2014

Cosmofobia - Lucia Etxebarria

Cosmofobia_LE

"Ma mère me racontait, quand elle avait encore toute sa tête, avant qu'elle soit hospitalisée, que, petite, je me réveillais et je la questionnais : "Est-ce qu'aujourd'hui c'est déjà demain?". Ce matin, il m'a semblé que cette question que je posais quand j'étais enfant n'avait rien de saugrenu, au contraire, que c'était une question des plus sensées, car ce matin j'ignorais si aujourd'hui était aujourd'hui ou encore hier, il faut dire que j'ai passé une drôle de nuit, j'avais le sommeil agité, à me retourner sans cesse dans le lit, à me réveiller à tout bout de champ, et impossible de savoir si ce que j'avais en tête était un rêve ou bien la réalité. Dans mes cauchemars, je revivais le cauchermar de la vie réelle, c'est-à-dire la dispute d'hier."

Lavapiès. Un quartier populaire en plein Madrid, mosaïque de cultures et de couleurs. En son coeur, un centre associatif, avec ludothèque et garderie. Jeunes et vieux s'y croisent. Téléopératrice fauchée, dealer, éducatrice végétarienne, clandestin, môme hyperactif sont autant de personnages en quête d'identité qui s'aiment, virevoltent, se ratebt, sans jamais se mélanger.


De courtes histoires, qui se suivent, se correspondent, s'opposent. Les personnages se croisent, on se frôlent, se sourient, mais jamais ne se mélangeront. On rentre dans un tourbillon d'émotions, on est engloutis par le désir, l'injustice, l'amitié, la tristesse, la célébrité de tant de personnages à la fois.  On se perd dans les noms, les destins, les virgules (ah! les virgules), ceux qui se connaissent, ceux qui ne se sont jamais vus et ceux qui ne se croiseront jamais. 
J'ai mis énormément de temps à rentrer dans ce roman. J'ai donc mis énormément de temps à le lire ! Mais les courtes histoires se lisent avec plaisir, on aime se trouver au fil des pages dans la vie des autres. Aussi, le lire en fragmenté ne m'a pas perturbé, chaque histoire a son grain de sel qui fait sourire. Une lecture pour l'été !

Cosmofobia, de Lucia Etxebarria
Éditions 10/18
8.10 €, 394 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Adelalu
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 7 843
Archives
Publicité