Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adelalu
20 septembre 2014

Qu'attendent les singes - Yasmina Khadra

Qu_attendent_les_singes_YK

« Merveilleusement maquillée, les cheveux constellés de paillettes, les mains rougies au henné avec des motifs berbères jusqu'aux poignets, on dirait que le drame l'a cueillie au beau milieu d'une noce.
Dans ce décor de rêve, tandis que le monde s'éveille à ses propres paradoxes, la Belle au bois dormant a rompu avec les contes.
Elle est là, et c'est tout.
Fascinante et effroyable à la fois.
Telle une offrande sacrificielle... »

Une jeune étudiante est découverte assassinée dans la forêt de Baïnem, près d'Alger. Une femme, Nora Bilal, est chargée de mener l'enquête, loin de se douter que sa droiture est un danger mortel dans un pays livré aux requins en eaux troubles.
Qu'attendent les singes est un voyage à travers l'Algérie d'aujourd'hui ou le Mal et le Bien se sentent à l'étroit dans la diablerie naturelle des hommes.

Des personnages sans aucune valeur, pour qui le pouvoir reste le seul moyen de survivre. Des personnages qui se battent pour la justice, la vérité et l'égalité.
Des personnages craintifs, dominés et utilisés. Des personnages aux idéaux inatteignables. Des personnages puissants mais faibles. Des personnages en retrait, cherchant à se faire oublier et à tout reccommencer. 
Des personnages coincés dans ce pays où le Mal fait fureur et où le Bien cherche à se faire sa place, où les histoires et les gens se croisent sans se recconnaître, où des innocents se retrouvent piégés, exploités, violés, dominés, espionnés, utilisés, tués.

C'est avec tous ces gens que Yasmina Khadra construit une histoire noire comme les rues d'Alger, au moyen d'une écriture frissonnante qui cible d'une main ferme la réalité. L'histoire est guidée, une morale derrière, bien cachée, les personnages en qui le lecteur à loisir de lire comme dans un livre ouvert... Un roman qu'on ne voit pas souvent, a la cadence rapide et lente à la fois. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, tranquillement, sans le dévorer. On prend son temps pour le lire, car la réflexion est mise à l'épreuve.


"Je ne me rappelle pas où j'ai lu ça. Qu'attendent les singes pour devenir des hommes. Cette pharse tourne en boucle dans ma tête depuis des semaines. Elle squatte littéralement mon esprit. Je dors avec, me lève avec. Même dans mon sommeil, elle continue de m'obséder."

Qu'attendent les singes, de Yasmina Khadra
Éditions Julliard, 360 pages
19.50€

Publicité
Publicité
Commentaires
Adelalu
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 7 838
Archives
Publicité