Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adelalu
22 juillet 2013

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

    Le_cercle_litt_raire_des_amateurs_d__pluchures_de_patates" Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil des échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique ; celui d'un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l'occupant allemand : le " Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates ". De lettre en lettre, Juliet découvre l'histoire d'une petite communauté débordante de charme, d'humour, d'humanité. Et puis vient le jour où, à son tour, elle de se rend à Guernesey..." 

 

 


 

    Quand je pensais à la seconde Guerre mondiale, à l'invasion nazie, je pensais surtout aux souffrances des français. Mais il ne faut pas oublier les anglais. En effet, dans ce roman, on suit l'invasion nazie, les séparations, les restrictions, les peurs... Comme en France. On suit de l'intérieur une mini-résistance qui s'installe avec ce cercle littéraire d'abord improvisé puis mené à bien. Le style épistolaire est bien utilisé, même si quelques fois je me mélangeais les pinceaux dans les personnages. A travers ce style, je me suis très vite attachée aux personnages, plus vite que dans un roman à narration, parce qu'on y voit les personnages parler d'eux-même, et non quelqu'un d'extérieur qui décrit les scènes. On y est de l'intérieur, et c'est très agréable. On découvre l'île de Guernesey avec les yeux des différents personnages, et on l'imagine magnifique, entourée d'une mer tourbillonante et d'un ciel incertain.

Un très bon roman grâce, en partie, à une excellente plume, une belle référence, et des personnages tous aussi drôles et adorables les uns que les autres.

Publicité
Publicité
Commentaires
Adelalu
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 7 843
Archives
Publicité