Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adelalu
13 avril 2013

Silhouette - Jean-Claude Mourlevat

Silhouette Silhouette, c'est une receuil de nouvelles, drôles, tristes, moroses... Avec une chute toujours plombante, drôle, choquante. Dix petites histoires très originales, toutes différentes les unes des autres. J'admire la plume de Jean-Claude Mourlevat, si légère mais si sérieuse et si belle... Ce roman m'a quand même un peu déçue : j'aime beaucoup cet auteur pour ses histoires compliquées ou simples, qui font voyager grâce à des personnages merveilleux même si le cadre est complètement banal. Là, les personnages sont attachants dès la première page, mais il est dur de vraiment s'y lier car l'histoire est courte... et la chute pas forcément bénéfique pour leur pauvre personne ! Mais venu de cet auteur, je trouve quand même l'idée originale, il chage un peu et ça peut faire du bien...  Un petit clin d'oeil lors de la dernière nouvelle, qui raconte l'histoire de ces nouvelles, enfin, je ne vous en dit pas plus... Un bon voyage, un livre reposant, que l'on peux lire tranquillement, car les nouvelles sont plutôt courtes. Mais je préfère, de loin "le combat d'hiver","Terrienne", "le chagrin du roi mort",... je n'en finis pas ! 

Lorsqu'elle découvre que son acteur préféré vient tourner près de chez elle, Pauline, une mère de famille discrète répond à une annonce pour être « silhouette » sur le tournage... Puisque ses jours sont comptés, monsieur Duc n'a qu'une idée en tête : retrouver les personnes auxquelles il a fait du mal autrefois et leur demander pardon... Dans le car qui l'emmène en colo, Guillaume, 14 ans, s'aperçoit qu'il a laissé son chat enfermé dans sa chambre. Il doit impérativement faire demi-tour et le délivrer... Que réservera le destin à ces héros ordinaires dont aucun ne manque pourtant de bonne volonté ? Dix histoires très différentes, mais dont les chutes tombent toujours comme des couperets. Jean-Claude Mourlevat, gagné ici par une certaine mélancolie, souligne avec jubilation et humour noir, l'incertitude de la destinée humaine et la vanité de nos élans.

Sihouette  -  Jean-Claude Mourlevat 

Scripto Gallimard - 9.00 €

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Adelalu
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 7 838
Archives
Publicité