Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adelalu
25 février 2013

Nox - Yves Grevet

Nox"     Je pédale en écrivant pour alimenter la plaque chauffante et la petite ampoule qui éclaire les casseroles. Ici, dans la ville basse, la seule énergie dépensée est celle que nous produisons nous-même à la force de nos muscles. Là-haut, chez les riches, les lampes s'allument quand on appuie sur un bouton et brillent sans qu'on s'en occupe. On nous l'a expliqué à l'école professionnelle. Y en a qui ont de la chance.

     Ici les rues sont obscures même dans la journée car un brouillard noir et opaque enveloppe la ville basse en permanence. On appelle ça la nox. Depuis qu'on sait marcher, on est tous équipés de chenillettes sous les chaussures. Leur frottement au sol entraîne un mécanisme qui conduit l'énergie produite jusqu'à une dynamo qui elle-même convertit notre force motrice en éclairage."


Déjà que je l'aimais beaucoup, sur le coup, je l'admire, cet Yves ! D'une plume qui nous tient en haleine, Yves Grevet nous raconte l'histoire de trois adolescents vivants dans des mondes différents (mais pourtant la même planète... !) Lucen vit dans la Nox, une ville sombre sans électricité autre que "musculaire", où le nuage de pollution cause de de graves maladies respiratoires ainsi que de nombreux morts. Il se bat pour pouvoir épouser la fille qu'il aime. Nous suivons également l'ami de Lucen, Gerges, qui s'engage dans le camps adverse de ses amis... Enfin, le point de vue de Ludmilla, connaissant que depuis peu la présence de la Nox, va apprendre que les habitants du dessous ne sont pas des monstres, ni des gens d'un "autre espèce", comme on leur apprend à l'école. Petit à petit, Ludmilla va s'intérresser de très près à la Nox...

     Un super roman, où les points de vue alternés ajoutent du suspense à l'histoire, mais tient en haleine jusqu'au bout... On attend le tome 2, viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite ! 

 

PS : J'ai eu la chance, en plus, de rencontrer l'auteur au Salon de Montreuil, c'est donc lui qui me l'a conseillé... et donc dédicacé !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Alors là je ne tiens plus, je le mets en tete de ma PAL !
Répondre
Adelalu
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 7 843
Archives
Publicité