Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adelalu
11 novembre 2012

Le château d'Elsa - de Stéphane Méliade

Couverture_Le_ch_teau_d_Elsa"- Tu vois, Elsa, nous nous trouvons dans la moitié sud de la france, et les arbres sont déjà bien avancés dans le printemps, alors que chez nous, ils sont encore à moitié en hiver...

-... Oui ! Tu as raison, papa !

- Et c'est très intéressant. l'arbre français est imaptient, il veut fleurir vite, il veut produire des fruits le plus tôt possible, alors que l'arbre allemand est plus lent mais plus solide... il sait que chaque phase doit prendre tout le tmps nécéssaire."

Un histoire magnifique qui nous raconte l'histoire d'Elsa, la fille d'un colonel allemand qui réquisitionne un château français, à Bordeaux. L'histoire se déroule en 1940, et Elsa, très curieuse, tente de découvrir la vie des français habitant dans l'autre aile du château. Elle va nouer une nouvelle amitié avec ces gens qui oeuvres contre les "Boches", qui aime beaucoup Elsa mais qui désapprouve le statut de son père... Celle-c décide alors de faire ses preuvres...

"Il y a toujours un côté du mur à l'ombre."

Des très belles façons d'expliquer la vie, quelques passage qui font beaucoup réfléchir ! J'ai beaucoup aimé la façon dont le choix du camps était montré à travers Elsa : choisir le côté de son père, qui laisserait sa vie pour elle, mais choisir le côté de la violence, dont elle ignorait l'existence avant sa rencontre avec les français, ou alors être du côté des français, se battre pour les personnes punies pour lleurs origines. Un court roman jeunesse sur la seconde Guerre Mondiale.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
j'ai souvent du mal avec les couvertures de cette collection mais les textes semblent valoir le coup, comme ce roman que tu présentes et que j'aurais zappé sinon.. si j'en ai l'occasion je tenterais le coup!
Répondre
Adelalu
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 7 843
Archives
Publicité