Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adelalu
24 octobre 2012

Tout près, le bout du monde - Maud Lethielleux

C'est une ferme. C'est une ferme que l'on nomme Le bout du monde. C'est une ferme qui acceuille trois personnes: Jul, Malo, Solam. Et Marlène, l'éducatrice. Tout trois sont très différents: Jul est anorexique, elle est séparée par le bout du monde de son copain, Solam est une rebelle, il vivait avec sa mère, et Malo, 10 ans et dérangé de l'estomac. Ils sont envoyés dans cette ferme, acceuillis par une Marlène très "fermière". Elle leur demande, tous les soirs, d'écrire leur journée et leurs ressentis dans un cahier. 

Au début, Jul, Solam et Malo ne sont pas très emballés par l'idée, même pas du tout, mais ils finissent par il prendre goût et tout y écrire. Nous suivons les jours selon les récits de Jul [ou Djoule, selon Malo], Solam et Malo, leurs colères, leurs voeux, leurs tristesses, leurs hontes, leurs sourires, leurs regards... Au fur et à mesure que les mois passent, des liens se tissent...

Après "Dis oui, Ninon" et "D'où je suis je vois la lune", Maud Lethielleux décide d'écrire un livre où les choses graves, comme la violence ou bien l'anorexie sont montrés au grand jour, à travers ceux qui en sont victime. On voit les choses s'éclaircir au fil du récit, les liens se former,... Un bon moment à passer, même si j'ai trouvé la lecture un peu lassante. A lire jusqu'à la fin, vraiment.

Publicité
Publicité
Commentaires
Adelalu
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 7 839
Archives
Publicité